X-Environnement a été créé en 1990. C'est un groupe X, c'est à dire un groupe thématique de l'Amicale des anciens élèves de l'Ecole polytechnique. Le groupe est devenu une association loi 1901 en 2007. Aujourd'hui (2018), nous sommes à peu près 400 membres.

Nous avons pour but de chercher à rappeler, dans le flot d'affirmations souvent contradictoires qui nous submerge, les faits qui sont connus et ceux qui ne le sont pas, en ce qui concerne l'impact des activités humaines sur l'environnement, à moyen et long terme. Dit autrement, pour une question environnementale donnée, nous cherchons à comprendre ce qui est connu et ce qui ne l'est pas, et comment le problème se présente, sans avoir la prétention de parvenir à trouver une solution évidente et consensuelle à l'issue du débat (qui souvent n'existe pas, sinon le problème aurait été réglé depuis longtemps).

Dans ce cadre, notre démarche se veut honnête et dépassionnée, même si les sujets de société sont souvent au cœur des discussions.

Nos débats ne visent donc pas le consensus, et n'ont donc pas la prétention d'apporter des solutions incontestables pour pallier des évolutions défavorables, ou qui peuvent le devenir. Nous cherchons seulement et modestement à transposer à l'environnement la règle éprouvée comme quoi bien poser un problème est déjà un pas significatif vers une éventuelle solution.

Améliorer la qualité de l'information est primordial pour que chacun puisse prendre la responsabilité de choix plus intelligents, sans sacrifier aux mythes, aux modes, ou à la crainte infondée, mais sans avoir non plus esquivé les questions essentielles.

Sur la vocation de X-environnement, vous pouvez aussi lire les premiers paragraphes de l'article de notre ancien président, André-Jean GUÉRIN (69), qui fut publié en avril 1998 dans La Jaune et La Rouge, notre revue d'anciens élèves.

 

Nos actions

Notre principale activité est l'organisation, une fois par mois, de réunions-débats.

Au cours de ces réunions-débats, deux ou trois personnalités compétentes nous font part en 20 minutes chacune des faits essentiels dans leur domaine, en précisant les sources, les raisonnements tenus, et les conclusions que cela leur inspire. La seconde partie de la séance est consacrée aux questions de la salle. En pratique, elles ont lieu en semaine à 18h et durent deux heures.

Nous organisons également de manière occasionnelle des manifestations de plus grande ampleur, tel le colloque au Sénat organisé en 1996.

La participation à ces conférences n'est pas réservée aux seuls membres du groupe X-environnement, ni même aux seuls polytechniciens. En particulier les membres de notre groupe sont invités à signaler à leurs collègues, amis et connaissances les conférences sur les sujets susceptibles de les intéresser.

Nous signalons toutefois à l'attention de nos éventuels auditeurs non-X intéressés que, si des sujets de société sont souvent au cœur du débat, un minimum de familiarité avec les chiffres et avec les notions scientifiques de base est souhaitable pour tirer pleinement profit des interventions, qui peuvent être un peu techniques et le plus souvent données par des experts (universitaires, chercheurs, ingénieurs...).

Ces conférences servent ensuite à une diffusion plus large de l'information, envers les membres du groupe n'ayant pas pu assister à la réunion-débat :

  • Sous réserve de l'accord des intervenants, les slides et vidéos des conférences sont mises en ligne sur le site (depuis 2013) ;
  • Un grand nombre de micro-dossiers, ayant été rédigés après certaines conférences (jusqu'en 2014), est à disposition dans l'espace membres réservé de ce site internet.
  • Nous réalisons une fois par an le dossier central de la revue des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique (La Jaune et La Rouge) autour d'un thème "environnement" comme la fiscalité environnementale ou l'eau.

 

Ce que nous sommes (et ne sommes pas !)

Nous sommes un lieu d'information et de débat. L'adhésion au groupe n'est donc aucunement réservé à des membres qui ont une "sensibilité" environnementale affirmée. L'environnement étant partout, l'adhésion n'est pas non plus réservée aux polytechniciens exerçant un métier "dans l'environnement". Plus généralement tout X peut adhérer à X-Environnement sans avoir à dire pourquoi !

Nous ne sommes pas un groupe de pression : nous n'avons pas vocation à militer pour préconiser l'adoption de telle ou telle mesure qui paraîtrait opportune à certains de nos membres. Nous n'interdisons bien entendu pas à nos membres de militer s'ils le désirent (et certains ne s'en privent pas !), mais cela reste une affaire privée qui ne doit en aucun cas concerner le groupe X-Environnement. En conséquence, l'adhésion à X-Environnement ne signifie pas, pour le membre, la caution de la communauté polytechnicienne pour ses actions ou opinions personnelles. Il est parfaitement illégitime de se réclamer du groupe pour soutenir une action militante personnelle.

Bien évidemment, nous n'avons aucun rôle de représentation de la communauté polytechnicienne en ce qui concerne les questions d'environnement !

Enfin, nous sommes strictement indépendants de tout mouvement politique, corps constitué, ou institution quelle qu'elle soit. Dans le respect des règles de fonctionnement de l'association des anciens élèves de l'ecole polytechnique (pas d'activité politique ou religieuse, par exemple), notre autonomie de fonctionnement est totale.