mars 2022

Présentation

L’Europe, pionnière depuis une quinzaine d’années avec l’EU ETS (European Union Emissions Trading Scheme) du déploiement quota carbone d’activités industrielles fortement émissives - selon un principe de plafonnement absolu - est maintenant rejointe par la Chine, mais selon un système de plafonnement relatif basé sur les intensités carbone. Parallèlement, avec la crise énergétique, le prix du carbone sur le marché EU ETS, resté jusqu’à fin 2020 sous les 30 € la tonne a grimpé spectaculairement et évolue depuis décembre 2022 au-dessus de 80 € la tonne. Par ailleurs, la crainte de baisse de compétitivité d’industries fortement internationalisées, et l’augmentation des émissions importées sont une motivation pour compléter le système par le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF/CBAM). Enfin, l’Europe affiche des ambitions fortes en matière de décarbonation avec son Green Deal. Dans ce contexte, le fonctionnement des ETS est en train d’évoluer significativement par rapport à celui de notre dernière réunion débat en 2015…

Pour nous aider à comprendre toutes ces questions, nous avons invité : 

  • Emilie Alberola, d’EcoAct et de la Commission de l’Economie du Développement Durable (CEDD): « l’EU ETS atteint-il ses objectifs ? comment peut-on étendre son périmètre aux transports et au logement ? »
  • Philippe Quirion , du Centre International de Recherche sur l’Environnement et de Développement (CIRED): « l’EU ETS impacte-t-il la compétitivité de l’industrie européenne ? Le point sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. »
  • Marc Baudry , de la Chaire Economie du Climat: « Comment comparer les différents systèmes de quota carbone dans le monde » ?