décembre 2022

Présentation

On verra que l’histoire environnementale (comme l’histoire des sciences d’ailleurs, avec laquelle elle a des intersections) est inspirante, elle peut nous donner du recul par rapport aux problèmes actuels, et plus généralement elle nous apprend beaucoup !

Nous aborderons d’une part l’histoire de la pollution industrielle. Comment elle était-elle gérée avant la révolution industrielle ? Comment les premières nations industrielles ont-elles laissé la pollution chimique se développer comme contrepartie inévitable du développement économique ? Avec quels délais se sont mises en place les mesures d’atténuation et la réglementation ?

Nous aborderons d’autre part l’histoire de la perception de l’influence des activités humaines sur le climat. Comment la déforestation a pu être vue comme une œuvre bénéfique à Madère et aux Antilles ? Comment les problèmes climatiques ont pu faciliter la révolution française ? Comment les forêts étaient considérées comme le facteur essentiel à la qualité du climat ? Comment les premières connaissances scientifiques sur le climat se sont formées aux XIXe siècle ?

Mais finalement, pour revenir à nos préoccupations quotidiennes, l’histoire environnementale peut-elle nous aider à faire face à l’impasse environnementale actuelle ?

Pour aborder ces questions, nous avons invité deux historiens du Groupe de Recherche en Histoire Environnementale de l’EHESS:

  • Thomas Le Roux, co-auteur de « La contamination du monde – une histoire des pollutions à l’âge industriel »
  • Fabien Locher, co-auteur de « Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique (XVe-XXe siècle) »

 

Le replay

La pollution industrielle, et la perception des variations climatiques

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.