décembre 2023

Présentation

A l’approche de l’entrée en vigueur de la CSRD, le nombre d’entreprises pour lesquelles un plan de décarbonation est attendu est en croissance significative : 10.000 entreprises étaient concernées par la Déclaration de Performance Extra-Financière, 50.000 le seront par la nouvelle directive. La comptabilité est une étape initiale clé qui conditionne la pertinence de la stratégie de décarbonation. Notamment, le scope 3 représentant en moyenne 80% du bilan carbone d’une entreprise, l’exhaustivité du périmètre pris en compte, la granularité du calcul et la qualité de la présentation des résultats de ce scope sont des facteurs clés de succès pour tracer une feuille de route bas carbone.

 

Nous ferons dans cette table ronde un état des lieux de la comptabilité bas carbone, les bonnes pratiques à anticiper pour faciliter la conception de la feuille de route bas carbone, notamment sur la décarbonation du Scope 3 en passant par la fonction achats, avec nous invités :

  • Philippe Lauret, président de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement) et d’Enooia. Il accompagne ses clients sur leur bilan carbone, la définition d’une démarche SBTi et utilise la méthodologie ACT pas à pas pour la conception de stratégie bas carbone. Au sein de l’APCC il anime une communauté de professionnels de la comptabilité bas carbone cherchant à optimiser l’utilité de cet exercice
  • Joris Blain, économiste-statisticien de La Société Nouvelle nous apportera une analyse de la fiabilité des données de départ et des chiffres calculés, et de la transposition des principes et méthodes au suivi d’un variété d’objectifs environnementaux, économiques et sociaux.