Présentation

Les transports sont de gros consommateurs d’énergie, pour l’essentiel d’origine fossile. Le plus rapide d’entre eux, le transport aérien est donc une activité dont l’intensité énergétique est naturellement élevée. Il s’intègre de façon synergique à la mondialisation, et bénéficie de plus d’une exonération de taxes sur les carburants.
Corrélativement, alors que les émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union Européenne réglementées par le protocole de Kyoto ont diminué de 5,5 % entre 1990 et 2003, celles dues au trafic aérien international ont augmenté de plus de 70%, et ses émissions de CO2, de l’ordre de 3 % en 2000, ont connu la plus forte croissance tous secteurs confondus.
La progression du trafic a été sensiblement plus forte que les progrès techniques ; C’est ce qui a conduit l’Union Européenne à prévoir d'intégrer le secteur dans le mécanisme d'échange des quotas d'émission de CO2 d’ici 2012.
Mais qu’en est-il réellement, et que sait-on de l’ensemble de la contribution du transport aérien au forçage radiatif dans les différentes couches de l’atmosphère ?
Et, sauf à compter sur la crise économique pour renverser la tendance,  quelles pistes s’offrent au transport aérien pour relever ce défi et répondre au principe fondateur du développement durable ?

Le débat, préparé et animé par André Brémard (X 71), a été introduit par des exposés de

  • Pierre Caussade (X 70), directeur qualité, environnement  et développement durable chez Air France, qui a décrit l’activité du transport aérien en services rendus et ressources consommées, le passée, le présent et les projections, et son contexte,
  • Olivier Boucher, chef de l’équipe climat, chimie et écosystèmes au Met Office britannique, en détachement du CNRS, qui a exposé l’état des connaissances de l’impact du transport aérien sur les aspects climat et qualité de l’air,

  • Paul Kuentzman, haut conseiller auprès du président de l’ONERA, qui a tracé les principales pistes pour l’avenir, en matière de carburants alternatifs, d’installations motrices et de conception des systèmes aériens.