Présentation

Ce wébinaire fait partie du cycle sur la rénovation énergétique, organisé par le groupe Mines Aménagements et Construction, avec le Club Mines Environnement et Développement Durable.

Les 3 premières séances du cycle Rénovation Energétique des bâtiments ont traité de l’économie de ces opérations fort complexes et, donc, de l’organisation des filières d’entreprises qui s’y impliquent.

Pour la 4ème séance, nous débattrons d’une controverse souvent négligée. Pour la rénovation énergétique des bâtiments, faut-il privilégier une approche basic Low Tech qui s’appuie sur des pratiques de bons sens depuis longtemps oubliées par les architectes et les entreprises ? ou privilégier le smart High Tech qui promeut la technologie pour optimiser le confort et l’usage ?

Il serait tentant d’en faire un simple débat entre les réalistes et les modernes. La vérité est sans doute dans la recherche d’une forme d’harmonie des contraires, afin que l’immense enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments puisse enfin être adressé à la hauteur de l’urgence climatique.

Sur ce thème, nos 3 intervenants ont des expériences différentes mais complémentaires ; leurs convergences seront certainement intéressantes...

Modalités pratiques

Mardi 21 septembre, 18h30 - 20h, wébinaire en ligne.

Inscription obligatoire sur le site d'Intermines.

Le replay

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.