Présentation

"Le sommet COP24 sur le climat, en programme à Katowice (Pologne) en décembre prochain, peut être une pierre milliaire sur le chemin tracé par l’accord de Paris en 2015. Nous savons tous que beaucoup doit être fait pour la mise en pratique de cet accord. Tous les gouvernements devraient s’efforcer d’honorer les engagements pris à Paris pour éviter les pires conséquences de la crise climatique" (article).

En espérant que les échos de cet appel du pape François résonneront à Katowice, nous vous invitons à une réunion-débat pour discuter des liens entre l’environnement, les religions et les spiritualités.

A l’instar de l’encyclique ‘Laudato Si’ du pape François et de la 'Déclaration Islamique sur le changement climatique' publiées en amont de la COP21, la plupart des religions du monde se sont positionnées pour une plus grande protection de l’environnement. Cette attention à l’environnement est-elle présente depuis longtemps dans les doctrines religieuses ou est-ce une évolution récente ? Et quelle portée les religions ont-elles aujourd’hui, à la fois sur le comportement des croyants et sur la prise en compte politique des questions environnementales ? Les spiritualités peuvent-elles favoriser l’engagement environnemental ?

Nous explorerons ces questions et celles que vous souhaitez soulever lors d’un débat animé par Antoine Gonthier (X12) et Omar Alaoui (X13). Il sera précédé de trois exposés :

  • Jens Koehrsen, sociologue professeur au Centre for Religion, Economy and Politics de l'université de Bâle, responsable du projet de recherche en cours "Urban Green Religions", présentera un cadre d’analyse du rôle des religions et spiritualités dans la transition environnementale, considérant d'une part le rôle des acteurs religieux et d'autre part la présence de discours religieux chez des acteurs non-religieux ;
  • Jérôme Perrin (X74), directeur scientifique de Renault et bachelier canonique en théologie, parlera de l’évolution de la théologie chrétienne de la nature et de la création et des fondements bibliques et anthropologiques de l’écologie intégrale proposé par l’église catholique dans l’encyclique ‘Laudato Si’ ;
  • Michaël Privot, islamologue spécialisé en philosophie islamique classique et auteur de « Quand j’étais frère musulman, parcours vers un islam des lumières » (2017). Son travail sur les questions relatives aux communautés musulmanes en Belgique ainsi qu’aux réformes contemporaines de l’islam en Europe mettra en perspective l’appel politique et économique des leaders religieux musulmans à se passer des énergies fossiles et à mettre en place une véritable économie circulaire, et ce en pleine tension entre références coraniques diverses et considérations sur la dégradation de notre environnement.

Langue : La présentation de Jens Koehrsen sera en anglais, le reste des exposés en français. Le débat mêlera sûrement un peu des deux langues.

Le replay

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.