Présentation

Les transports sont en France le premier contributeur aux émissions de GES. Dans une période de surenchère des principaux dirigeants mondiaux sur leur volontarisme climatique, la tenue de nos objectifs nous impose les choix les plus pertinents en matière de mobilité. Quels ont été nos trajectoires d'émission dans le passé, quels leviers de décarbonation des transports se sont avérés les plus déterminants, quels scénarios pouvons-nous imaginer pour mieux préparer l'avenir à l'horizon 2050 ?

Plus près de nous, faisant suite aux assises de la mobilité, la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) de décembre 2019 visait à concilier mobilité inclusive (pour tous et sur tout le territoire) et transition écologique. L'appel à plus de justice fiscale et territoriale a induit des démarches participatives nouvelles, avec le Grand Débat puis la Convention Citoyenne sur le Climat, débouchant sur un nouveau projet de loi "Climat et résilience". Dans quelle mesure les choix arrêtés et ceux qui se dessinent, soumis à la contrainte d'acceptabilité sociétale, sont-ils en ligne avec notre Stratégie Nationale Bas Carbone ?

  • Aurélien Bigo, économiste de l'environnement et auteur d'une thèse soutenue fin 2020 à l'Institut Polytechnique de Paris sur les transports face au défi de la transition énergétique, interviendra sur la 1ère partie.
  • Estelle Sturtzer, Chef de projet au sein de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, présentera les principales mesures environnementales de la LOM et du Titre "Se Déplacer" du Projet de Loi Climat & Résilience.

Le webinaire se terminera par un échange avec les participants via le chat.

Modalités pratiques

Wébinaire en ligne, mercredi 2 juin à 18h.

Gratuit en sans inscription. Le lien de participation (Zoom) sera envoyé aux membres X-Environnement et indiqué ici.

 

Le replay

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.