Présentation

Attention ! Nouvel horaire (19h - 21h), et nouveau lieu (voir ci-contre) !

 

La conversion, programmée pour faire face au changement climatique, de l’ensemble du parc automobile de moteurs thermiques utilisant des carburants pétroliers aux moteurs électriques utilisant de l’électricité décarbonée, soulève tout autant des questions sur la durabilité de la filière technologique.

Les intervenants de la réunion-débat en évoqueront quelques-unes, sous l’angle de la technologie, de l’économie et de la gestion des ressources minières :

  • Fabien Perdu, Ingénieur-chercheur, du CEA-Liten, Département Electricité et Transport, fera un tour d’horizon des technologies de batteries électriques, leurs besoins en matières, leur taux de recyclage.
  • Catherine Girard, Groupe Renault, Expert Leader – Energy and Raw Materials - Strategic Environmental Planning, présentera la stratégie d’un constructeur en termes de gestion des enjeux Matière premières pour la mobilité électrique.
  • Olivier Vidal, Directeur de Recherche CNRS, laboratoire ISTerre, Université Grenoble-Alpes, présentera les scénarios possibles pour l’exploitation des ressources minérales nécessaires à la mobilité électrique.