Présentation

Organisé conjointement par les groupes X-Environnement, X-Bretagne, X-Mer.

Quelles opportunités des macro-algues pour l’alimentation et la décarbonation dans le monde ? Quelles perspectives en France d’une exploitation raisonnée ?

Vous êtes cordialement invités à un webinaire le 25 janvier à 18h30 pour aborder ces questions, faire un tour d’horizon de l’exploitation économique des algues macroscopiques dans le monde et en France et des grands enjeux sociétaux associés. Saviez-vous par exemple que les algues sont un vecteur de séquestration carbone dans les grands fonds, ou encore qu’une certaine algue rouge pourrait permettre de réduire les émissions méthane des vaches laitières, ou encore que la Bretagne produit plus de la moitié des macro-algues du domaine maritime français européen ?

Lors de la transmission nous recevront deux contributeurs actifs au « Seaweed Manifesto » (UN global Compact - The Global Compact est un programme de l’ONU visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable) :

  • Vincent Doumeizel, Senior Advisor Ocean pour United Nations Global Compact, ainsi que Directeur Food Programme à la Lloyd’s Register Foundation.
  • Philippe Legorjus, Président d’Algolesko, entreprise présente dans l’algoculture du côté de Loctudy.

Cet événement en ligne est le premier d’une série d’événements organisés par X Bretagne qui devraient proposer des visites in situ, conférences et débats sur la filière.

Informations pratiques

Mardi 25 janvier, de 18h30 à 20h.

Wébinaire en ligne, Inscription obligatoire et gratuite : https://my.weezevent.com/les-macroalgues-dans-le-monde-leur-exploitation-leur-apport-environnemental