Présentation

La finance durable est un des piliers de la stratégie de transition énergétique de l’Europe, et une des clés pour assurer le financement de la transition écologique et énergétique. Comment le “verdissement” du secteur financier peut-il contribuer à accélérer les investissements concrets en faveur de la transition ? Comment peut-on caractériser ce “verdissement” et que signifie “aligner un portefeuille financier sur une trajectoire bas carbone” ? Quels outils, et quelles barrières ? 

Dans le cadre d’une série de wébinaires sur la finance durable, les groupes X-Environnement et Mines Environnement et Développement Durable vous invitent à un wébinaire avec Stéphane Voisin et Peter Tankov, pour un panorama introductif.

Enseignant et chercheur, auteur du récent ouvrage “Detox Finance”, Stéphane Voisin amènera son éclairage fort d’une longue expérience dans le domaine financier. Il est également membre de la plateforme Finance Durable mise en place par la Commission européenne. Peter Tankov (X97) est professeur à l'ENSAE, IP Paris et directeur scientifique du programme 'Finance verte et durable' à l'Institut Louis Bachelier. Tous deux sont co-auteurs de "The alignement cookbook”, revue des méthodologies disponibles aujourd’hui pour le secteur financier.

Modalités pratiques

Mardi 15 décembre à 18h.

Wébinaire en ligne. Inscription gratuite mais obligatoire : Billetterie : Réunion débat X environnement sur la finance verte (weezevent.com)