Présentation

Pour éclairer les enjeux des débats organisés en France du 8 au 12 octobre, par le Ministère de l’Economie et des Finance et Paris Europlace, dans le cadre de la semaine Paris InfraWeek, et dans le contexte des événements climatiques extrêmes tels que ceux observé en France ces derniers jours, le groupe X-environnement vous invite à une réunion débat sur le thème des infrastructures durables.

Les investissements requis pour assurer la transition vers un monde durable zéro carbone sont estimés à "plusieurs milliards de dollars par an, en plus des 5 000 à 7 000 milliards de dollars nécessaires chaque année pour les infrastructures" (Nations Unies, 2015). Le défi consiste à réorienter toutes les sources de financement vers des projets ayant un impact sociétal positif. Parmi les objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les Nations Unies, l'ODD 17 définit les objectifs de la transformation nécessaire: "Il est urgent de mobiliser et de réaffecter des milliards de dollars de fonds privés au développement durable afin de déclencher les changements nécessaires dans ce domaine et pour atteindre les objectifs fixés [par l'ONU]". Pour ce faire, les sources de financement institutionnelles et privées doivent être combinées autour de projets multipartenaires.

Ces évolutions nécessitent de structurer des réponses claires à un ensemble de questions: comment définissons-nous une infrastructure durable ? Quels sont les outils de partage de l’information autour de ces projets ? Quels sont les retours d'expérience des entreprises et territoires sur le montage de projets d’infrastructure durable ? A quoi servent les standards et labels en la matière ? Quels sont les freins et les leviers à activer pour soutenir et développer des infrastructures durables sur les territoires ?

 

Cette réunion-débat a été préparée par Fanny Guezennec, Antoine Gonthier et Omar Alaoui, et a pour objectif de faire le point sur ces questions. Le débat sera précédé des exposés de :

Pablo Nunez, Directeur des relations Investisseurs à la Global Infrastructure Basel (GIB). Il présentera ce qui caractérise une infrastructure durable ainsi que son retour d’expérience sur la création du Label SuRe (The Standard for Sustainable and Resilient Infrastructure). Comment crée-t-on un Label sur les infrastructure ? A quels besoins répont-il ? Comment évolue-t-il ?

Pascal Lemonnier, Directeur Exécutif Business Développement chez Egis. Il partagera son retour d’expérience sur le montage et le financement de projets d’infrastructures durables. Il mettra en relief les principaux enjeux auxquels font face les développeurs/gestionnaires d’infrastructure et partagera son expérience des différents outils à disposition ou en développement pour y répondre.

Benoit Lemaignan, Directeur Projets et Investissements chez OSER ENR, Fonds Régional pour le développement des énergies renouvelables en Rhône-Alpes. Il apportera son retour d’expérience sur le rôle joué par une structure territoriale pour faire émerger, soutenir et financer des projets d’infrastructure durables. Il éclairera le débat sur les freins et leviers qu’une collectivité peut actionner pour contribuer et faciliter le développement de ce type de projets.

A noter : la session se déroulera intégralement en anglais de manière à faciliter les interactions entre l’ensemble des panelistes.