Présentation

La transition énergétique, que nos économies doivent engager rapidement afin d’essayer de limiter les impacts du changement climatique, nécessite d’engager rapidement des investissements lourds dans la décarbonisation des usages de l'énergie, ainsi que dans les modes de production - et les infrastructures associées. Or les infrastructures et produits "bas carbone" se trouvent de facto en concurrence avec les alternatives fossiles, qui disposent d’avantages concurrentiels certains : infrastructures existantes, ressources humaines formées, produits matures, ainsi que processus économiques, business models et canaux de financement établis.

Les investissements "bas carbone" souffrent donc d’un profil de risque - marché, technologique ou politique - plus important : afin de déclencher les investissements, en particulier par le secteur privé, la mise en place d’instruments de financement et de garantie adaptés est clé. Pour aborder ce sujet, X-Environnement vous convie à une réunion-débat. Le débat, préparé et animé par Guillaume De Smedt (95) et Benoît Leguet (97), sera précédé de trois exposés :

  • Hadrien Hainaut, Chef de projet chez I4CE - Institute for Climate Economics, présentera le panorama des investissements “climat” actuels en France, en regard des besoins estimés pour atteindre les objectifs français de la stratégie nationale bas-carbone ;
  • Philippe Zaouati, Directeur général de Mirova, et Président de Finance for Tomorrow, présentera les principaux enseignements de la mission menée avec Pascal Canfin sur les mécanismes de garanties publiques de partage de risques pour financer la transition écologique.
  • Pierre-Etienne Franc, VP World Business Unit H2 Energy chez Air Liquide, se focalisera sur la mobilité propre, en s’appuyant sur des exemples internationaux concrets d’instruments mobilisables pour en financer le déploiement.

Attention: la réunion aura exceptionnelement lieu à la Caisse des Dépôts. Prévoir d’arriver un peu en avance pour passer la sécurité.
Inscription obligatoire: cliquez ici.

Le replay

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.