Présentation

Attention ! Changement d'horaire ! La réunion-débat aura lieu de 19h (précises) à 20h50.
 

Parmi l’ensemble des familles de déchets (ordures ménagères, déchets industriels, déchets du bâtiment, déchets médicaux, déchets de biomasse…), les déchets dangereux représentent une place particulière avec une classification spécifique et une gestion rigoureuse en raison de leur toxicité et de leur impact sur la santé humaine et sur l’environnement.

Ils proviennent très souvent d’équipements, de produits de hautes performances. En effet, pour obtenir ces performances, il est nécessaire d’utiliser des éléments et des composés chimiques possédant une forte réactivité avec le milieu ou la matrice dans lequel ils sont introduits. C’est cette réactivité qui est à l’origine de leur toxicité à l’inverse des matériaux dits inertes.

Du fait donc de cette toxicité, l’économie circulaire ne les a pas concernés, l’objectif étant avant tout de les neutraliser et de les contenir dans les centres d’enfouissement dédiés (ISDND) en les valorisant seulement en énergie par traitement thermique.

Compte tenu de leur potentiel en matériaux réactifs, n’est-il pas temps à présent de s’y intéresser dans le cadre de l’économie circulaire ?

Pour aborder ce sujet, X-Environnement vous convie à une réunion-débat. La réunion-débat, préparée et animée par Francis Charpentier (X75), nous permettra d'entendre les intervenants suivants :

  • Thierry GOSSET, Directeur technique de SARP-industries (VEOLIA), rappellera la définition des déchets dangereux, leur classification, les aspects règlementaires, les marchés français et européens et leur tendances,
  • Robert BOZZA (X71), ex-directeur stratégique de TERIS (SUEZ) et ex-directeur industriel de SARP-Industries (VEOLIA) présentera les diverses voies de traitement/valorisation des déchets dangereux actuelles et en développement,
  • Alain HEIDELBERG, Secrétaire général du SYPRED (Syndicat Professionnel pour le Recyclage et l’Elimination des Déchets Dangereux) présentera le point de vue du Syndicat.

Le replay

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.

Pour accéder à cette intervention (réservée aux membres de l'association), merci de vous connecter.