Présentation

Table ronde « Agriculture numérique et Environnement : quels impacts ? », organisée par le groupe « Numérique et Environnement » de Télécom Paris Alumni, en collaboration avec X-Environnement, Agroparistech Alumni et ESSEC Transition Alumni.

Parmi les effets potentiels indirects du secteur numérique sur l’environnement, il y a ceux de l’ « agriculture numérique ». Le sujet est vaste et nécessiterait à lui seul un cycle de webinaires pour couvrir l’ensemble des sujets. Pendant cette table ronde, nous proposons une première approche du sujet en prenant les angles suivants :

  • François Brun, ingénieur Agro (Paris Grignon 2000), responsable du pôle agriculture numérique et science des données, Acta – les Instituts Techniques Agricoles, nous parlera de données agricoles à caractère environnemental : Quelles données collecter ? Comment les collecter ? A qui et à quoi vont-elles servir ?
  • Gaétan Séverac, ingénieur en robotique, cofondateur Naïo Technologies, abordera le sujet de la robotique : Où en est la robotique au service de l’agriculture ? En quoi permet-elle d’optimiser le bilan environnemental ?
  • Dr. Christine Aubry, ingénieur Agro (Paris Grignon 1976), responsable de l’équipe de recherche et directrice de la chaire Agricultures Urbaines, INRAE/AgroParisTech, interviendra sur l'agriculture urbaine : il s’agit d’une agriculture hors sol et résolument high tech, avec contrôle des intrants et observation de la croissance en continu des cultures. Ses avantages sont frappants : résilience alimentaire urbaine, circuit court, qualité des produits. Mais peut-on évaluer son bilan environnemental global ?
  • Hervé Pillaud, agriculteur éleveur vendéen, ancien Membre du Conseil National du Numérique, parlera de l'irrigation : l’usage de capteurs d’humidité et la mise en réseau des mesures permet des économies substantielles de ressources en eau. Où en est le déploiement de ce type de solutions ?

Modalités pratiques :

Inscription obligatoire sur le lien : http://bit.ly/Conf-NetE-210624

Le lien zoom sera envoyé en temps utile aux inscrits.