X-Environnement

Dématérialisation de l’économie : mythes et réalités

Décembre 2007

La dématérialisation de l’économie est-elle en marche ? Quelles formes peut-elle prendre ? Sera-t-elle suffisante pour concilier le souhait d’une croissance forte et indéfinie avec des limites matérielles finies (qu’il s’agisse du recours aux matières premières et aux énergies fossiles, des émissions de gaz à effet de serre ou de l’empreinte écologique grandissante) ? Quels sont les difficultés à lever ?

Le débat, préparé par A Chardon (X88), a été précédé par trois exposés :

Bernard GUIBERT (X64) (INSEE) : la dématérialisation de l’économie est-elle en marche ? Plus de services et moins d’industrie, une mise en perspective et une interprétation critique de la nomenclature de la comptabilité nationale (ACCORD DE PRINCIPE)

Christophe RYNIKIEWICZ (LEPII) : Quelles formes la dématérialisation peut-elle prendre ? à partir de l’exemple de la sidérurgie et selon une approche qui tente de dépasser l’opposition entre ceux qui ne jurent que par les intensités relatives et ceux qui s’en tiennent aux quantités absolues consommées

Nicolas BUCLET (UTT): Quels sont les difficultés à lever ? Exemple à partir de l’Economie de Fonctionnalité (plutôt que de possession). Sa place actuelle, les freins à son développement, ses atouts, son potentiel.

 Imprimer  E-mail