X-Environnement

La politique climat et énergie des Etats-Unis

Octobre 2008
 

Alors que l'Europe est en train de négocier un paquet « climat-énergie » qui vise à assurer jusqu'à 2020 une réduction des émissions de gaz à effet de serre et à contribuer à l'indépendance énergétique du continent, la politique climatique du Président Bush est en général vue de notre côté de l'Atlantique comme une politique minimaliste : retrait du protocole de Kyoto, refus d'imposer des contraintes à l'économie américaine... Pourtant, les Etats-Unis sont eux aussi pris dans un mouvement de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un certain nombre d'acteurs au niveau local ou fédéral ont déjà pris des initiatives, qui pourraient déboucher à moyen terme sur l'adoption de mesures fédérales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. A la veille des élections présidentielles aux Etats-Unis, il nous a semblé utile de faire le point sur les discussions liées à l'énergie et au climat outre-Atlantique.

Le débat, préparé et animé par Benoît Leguet (97), a été précédé de trois exposés

* Denny Ellerman, professeur au Centre for Energy and Environment Policy au MIT, a brossé un tableau de l'état des discussions sur le changement climatique aux Etats-Unis.

* Cate Hight, chargée de recherches à la Mission climat de la Caisse des Dépôts, a présenté la politique climatique fédérale et les différents marchés du carbone existant,

*Jean-Yves Caneill, chef de projet à la direction du développement durable d'EDF, a conclu en reliant les discussions sur le climat aux questions énergétiques.

 Imprimer  E-mail