X-Environnement

Les hydrocarbures non conventionnels

octobre 2010

Les hydrocarbures non conventionnels jouent dès à présent un rôle important sur les marchés énergétiques, tant en termes de volumes d’approvisionnement que d’impact sur les prix. Et leur rôle futur devrait se renforcer, dans un contexte de tension prévisible sur les marchés pétroliers et de recours accru au gaz naturel dans les différentes régions du monde, en particulier pour la production d’électricité.
 
Que peut-on attendre concrètement des sables bitumineux et des gaz non conventionnels comme les shale gas ? Quels sont les facteurs économiques – au regard des investissements nécessaires - et techniques influençant la mise effective de ces hydrocarbures ‘non conventionnels’ sur le marché ?
 
Parmi ces facteurs, quels sont les impacts environnementaux – émissions de gaz à effet de serre accrues dans la production ou le midstream, utilisation importante d’eau, pollution des sols et sous-sols – de ces énergies, et quelles sont les contraintes que ces impacts sont susceptibles d’imposer ?
Pour répondre à ces questions, le groupe X-Environnement vous propose une réunion débat sur les hydrocarbures non conventionnels préparé et animé par G. De Smedt (X95) qui sera introduit par les exposés de :

  • M. Pierre-René Bauquis (professeur associé IFP/ENSPM et Total Professeur Associés) présentera un panorama des différents hydrocarbures, leurs principaux modes de production, ainsi que les estimations de ressources et de réserves.
  • M. John Corben (Schlumberger et IEA) exposera la problématique des sables bitumineux : extractions et transformation en pétrole synthétiques, impacts environnementaux induits par les différentes étapes et perspectives.
  • M. Patrick Pouyanné (Directeur Stratégie-Croissance-Recherche chez TOTAL) nous parlera des gas shale et autres gaz non conventionnels : ressources, réserves, méthodes de production et impacts associés, ainsi que les perspectives en Amérique du Nord et dans le reste du monde.   

 

 Imprimer  E-mail