X-Environnement

Les phytosanitaires

Avril 2011

 

Les phytosanitaires, un mal nécessaire ? Les Français classent désormais les phytosanitaires dans les tout premiers risques pour l’environnement et leur santé (IPSOS). Pourtant l’agriculture ne sait pas s’en passer.
Le sujet nourrit désormais une actualité très riche : les études scientifiques montrent de mieux en mieux les liens entre certains cancers et maladies neurodégénératives et l’exposition aux phytosanitaires chez les professionnels. Des premiers cas de Parkinson d’agriculteurs ont été reconnus comme maladies professionnelles et le Conseil d’Etat vient d’annuler des autorisations d’un traitement de semences de maïs suspecté d’un impact sur les abeilles. Face à cela, le Grenelle de l’environnement a promis une tonitruante réduction de moitié des phytosanitaires en 10 ans et l’Europe n’est pas de reste avec un nouveau « paquet pesticides » qui entre en vigueur en juin prochain. Quel bilan tirer de cette nouvelle situation pour notre environnement et pour notre santé ?

Le débat préparé par Martin Guespereau a été précédé de trois interventions :

  • Pr. Gérard Lasfargues, directeur général adjoint de l’ANSES (agence publique d’expertise sanitaire) fera le point sur les dernières données scientifiques sur l’imprégnation de la population et de l’environnement et les maladies professionnelles ;
  • M. Bertrand Pancher, député de la Meuse et rapporteur du projet de loi Grenelle 2 sur ces sujets reviendra sur les mesures du Grenelle de l’environnement pour renforcer la protection de la santé et de l’environnement ;
  • M. Franck Garnier, président de Bayer France, rappellera les obligations de sécurité sanitaire et environnementale qui pèsent sur les phytosanitaires et replacera le débat dans le contexte de la compétition internationale.

 

 

 Imprimer  E-mail