X-Environnement

Changement climatique : les évènements extrêmes 

Novembre 2011

A l’occasion de la publication  par le GIEC d’un rapport spécial sur les évènements extrêmes (SREX, Special Report on Extremes), le groupe X-Environnement vous convie à une réunion-débat sur le sujet. Le débat, préparé et animé par JM Jancovici (X81) sera précédé des interventions de

  • Hervé Le Treut, Directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace et membre de l'Académie des Sciences, et qui également été auteur du dernier rapport "plein" du GIEC. Il commencera par définir ce qui caractérise un "phénomène extrême" et fera part des résultats disponibles sur l'évolution passée et à venir des phénomènes extrêmes dus au changement climatique, en particulier des méthodes de détection et des recoupements possibles entre prédictions des modèles et observations.
  • Stéphane Hallegatte (X 97), ingénieur et économiste, Lead Climate Change Specialist à la Banque Mondiale. Co-auteur de ce rapport spécial, il précisera en quoi le SREX diffère – ou non – des résultats publiés à ce jour. Il abordera également la question des pertes économiques indirectes en cas de destructions d'infrastructure, et leurs impacts à long terme dans une économie.
  • Claude Millier (X 60), qui a effectué toute sa carrière à l'INRA, et est actuellement président du conseil scientifique d'ECOFOR (fonctionnement et gestion des écosystèmes forestiers), et du programme GICC (gestion des impacts du changement climatique). Il interviendra sur les conséquences des phénomènes extrêmes sur les écosystèmes dirigés (agriculture, sylviculture).
 

 Imprimer  E-mail