X-Environnement

 Les Scénarios énergétiques, c'est pas sorcier ?

 Février 2012

 Alors que deux exercices de prospective français rendent leurs résultats (Trajectoires 2050 et Energies 2050) en ce début 2012, l'association X-Environnement organise une réunion-débat autour du sujet des scénarios énergétiques sous un angle méthodologique, afin de tenter de comprendre comment naissent, mûrissent et aboutissent ces travaux prospectifs qu'ils soient réalisé à l'échelle nationale, européenne ou mondiale. Le débat, préparé par François Cuenot et Guillaume De Smedt (X95), sera précédé des interventions de:

  • Léo Bénichou (X06) Chargé de mission à The Shift Project. Il dressera un état des lieux factuel des scénarios énergétiques les plus emblématiques et montrera la manière d’expliciter des variables qui ne sont pas directement présentes dans le scénario.
  • Renaud Crassous (X97). Economiste, Direction de la Stratégie, de la Prospective et des Relations Internationales, EDF. Il abordera plus en détails la comparabilité des scénarios et mettra en évidence les failles potentielles de certains travaux prospectifs.
  • Christian De Perthuis. Professeur à l’Université Paris Dauphine; Directeur du Master Energie, Finance, Carbone (EFC); Président du Conseil Scientifique de la Chaire Economie du Climat. Il nous fera part de son retour d'expérience des groupes de travaux Trajectoires 2050 qu'il a présidé et Energies 2050 auquel il a activement participé. Il évoquera le mode opératoire, la définition des feuilles de route et la collaboration entre ces différentes commissions.

 

 Imprimer  E-mail