X-Environnement

Les études d’impact

novembre 2012

Etape importante des grands projets d'aménagement ou d'infrastructures, l'étude d'impact environnementale permet aux nombreuses parties prenantes, tant internes au maître d'ouvrage (concepteurs, géologues, logisticiens, spécialistes de biodiversité,... et les bureaux d'études qui les appuient), qu'externes (régulateur, autorités décisionnaires, collectivités locales, associations,...), de partager un "état des lieux" du projet et de ses conséquences sur l'environnement, afin d'intégrer au mieux les objectifs environnementaux dans la conception des projets.

Afin de mieux comprendre les enjeux associés à la préparation de l'étude d'impact et le fonctionnement global du dispositif, le débat, préparé et animé par Sophie Topiol et Nadja Kahrobaie, sera précédé d'interventions :

  • d'un maître d'ouvrage : David Landier, Directeur du département concertation et environnement chez RTE, décrira brièvement le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit l'étude d'impact (qui est l'une des pièces communiquées au public et constituant le dossier préalable à la déclaration d'utilité publique des projets), son contenu, quel délais de réalisation, quels choix pour la réaliser et en présenter les résultats, etc.
  • d'un bureau d'étude : Marc Méreau, Directeur d'EGIS Environnement, exposera ses recommandations méthodologiques, tant sur le plan technique que pour rendre le processus le plus fluide possible, et contribuer à l'aboutissement du projet. Il évoquera aussi les différences d'approche entre maîtres d'ouvrages de secteurs voire pays différents.
  • d'un tiers expert : Michel Badré, Président de l'Autorité Environnementale, présentera le retour d'expérience issu des 250 dossiers examinés depuis 2009, et les effets pratiques de tout le dispositif.

 

Pour savoir la date et l'heure de la réunion débat contactez-nous à l'adresse suivante info @ x-environnement.org (en enlevant les espaces qui sont là pour tromper les spameurs informatisés).
 

 Imprimer  E-mail