X-Environnement

Le rôle de la chimie verte dans l’environnement

Octobre 2013

L'enjeu de cette réunion débat concernant le développement de cette chimie verte  ou chimie durable  est de déterminer comment se situe cette nouvelle filiére végétale  par rapport à la chimie.

Le débat, préparé et animé par G. Idé et M. Bruder (56) sera précédé d'exposés de :

 

  • Madame Valérie LUCAS, Directeur innovation à l’UIC et déléguée générale à l’association  "chimie du végétal", répondra aux questions suivantes. Chimie du végétal ou chimie verte de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux industriels ? Comment se situe "la chimie verte" ou "végétale"‘ par rapport à la chimie durable ? Quelle est la feuille de route de SusChem France ?  Quelle organisation industrielle  autour de cette nouvelle filière ?

 

  • Monsieur Thierry STADLER, Directeur général du pôle de compétitivité  IAR (industries et AgroRessources), répondra aux questions suivantes. Pourquoi la  R&D  a-t-elle démarré dans ce domaine ? Quels  sont les nouveaux procédés et les ruptures technologiques à franchir ?


  • Monsieur Christophe RUPP- DAHLEM   Directeur des programmes d’innovation chez ROQUETTE répondra aux questions suivantes.  La chimie du végétal, une réalité industrielle. Présentation  des produits pour la santé et l’environnement .Quelle est la stratégie du groupe dans ce domaine  et analyse prospective  ?  Le positionnement de la France dans l’environnement international ?

 

 Imprimer  E-mail