X-Environnement

Les gaz de schiste

Janvier 2014

La production des gaz de schiste aux Etats-Unis a augmenté de manière très importante ces 5 dernières années, et l’on commence à bénéficier de recul sur cette « révolution » des hydrocarbures de roche-mère. Le groupe X-environnement vous convie à une réunion-débat le 15 janvier pour aborder plusieurs questions liées à ces nouvelles productions : quel(s) impact(s) sur les marchés gaziers (et pétroliers) US et mondiaux?, quels sont les impacts environnementaux avérés? quelle(s) différence(s) avec la production de gaz conventionnel ? quelles sont les perspectives et difficultés de répliquer cette ‘révolution’ ailleurs dans le monde ? 

Le débat, préparé et animé par G. De Smedt (X 95) , sera précédé des exposés de :
 

  • M. Thierry Bros, analyste Senior sur les marchés gaziers à la Société Générale, membre du « EU-Russia Gas Advisory Council », présentera un panorama de l’économie de la filière et des impacts de ces nouvelles productions sur les marchés. 
  • M. Bertrand de  Nadaillac (X88), Directeur délégué Environnement-Santé chez TOTAL, parlera des techniques de production et de leurs impacts environnementaux, en abordant également les systèmes de gestion des risques mis en place par les opérateurs
  • M. François Durvye (X 03), Chief Economist chez Schlumberger, repartira de l’exemple américain pour discuter les conditions de réplication dans d’autres régions du monde – tant du point de vue géologique que des paramètres macro-économiques.

 Imprimer  E-mail