X-Environnement

L'éco-conception et innovation

Avril 2014

Qu’elles soient sur le marché « B2B » ou «  B2C » les entreprises sont aujourd'hui appelées à prendre en compte l'environnement dans la conception de leur offre.
 
En premier lieu en respectant les obligations légales : on s’intéressera à ce que peuvent leur imposer aujourd’hui les législateurs en la matière.

Ensuite en répondant aux attentes de leurs clients et de leurs autres parties prenantes : on examinera comment la recherche du moindre impact sur l'environnement peut se combiner avec la création de valeur. Dit autrement, comment dépasser les contraintes pour basculer vers l’amélioration de la performance économique, environnementale et fonctionnelle. Deux exemples tirés l’un du monde industriel et le second du monde des services illustreront cette dynamique positive d’innovation.

Le débat, préparé Hélène Teulon (X84) et Xavier Durieux (Supélec 86), et animé par Hélène Teulon (X84), sera précédé des exposés de :
 

  • Philippe Osset (Président co-fondateur, Solinnen) présentera la définition et le cadre normatif de l'éco-conception
  • Michel Dancette (Directeur Innovation et RSE, Fives) exposera les motivations et bénéfices de l'éco-conception dans les équipements
  • Xavier Durieux (Responsable Eco-conception, Orange Business Services) interviendra sur les motivations et bénéfices de l'éco-conception dans les services 

 

Pour savoir la date et l'heure de la réunion débat contactez-nous à l'adresse suivante info @ x-environnement.org (en enlevant les espaces qui sont là pour tromper les spameurs informatisés).

 Imprimer  E-mail