X-Environnement

NTIC et environnement (janvier)

L'objectif de cette réunion-débat et de présenter et de discuter quelques aspects clés de l'impact environnemental des technologies de l'information de la communication (TIC). Les deux premières interventions présenteront l'impact énergétique des réseaux de télécommunications et des moyens mis en œuvre pour le maîtriser.

Le débat, préparé et animé par Francis Charpentier (X75), sera précédé des interventions suivantes :

  • Marc Vautier, Orange Labs, coordinateur de la communauté des experts Orange energie et environnement, nous parlera de l'impact énergétique des terminaux (smartphones, box, PC, etc) à la fabrication et à l'usage, et des pistes de réduction de cet impact via les fonctions de veille et d'écoconception logicielle (réduire la voracité énergétique des logiciels).
  • Guillaume Gérard, expert datacenter et environnement, division du réseau et de l'infrastructure internationale d'Orange (Orange International Networks and Infrastructure Services), nous parlera de l'impact énergétique des équipements des centres de données (serveurs, routeurs, et leur infrastructure technique), à la fabrication et à l'usage.
  • Olivier Ridoux, professeur de l'université Rennes 1, chercheur à l'IRISA et membre du groupe ECOINFO du CNRS, nous présentera un panorama de la consommation de métaux des TICs, de l'épuisement futur des ressources, et des nécessités du recyclage.
  • Marion Bertholon, expert réseau électrique intelligent de l'ADEME, nous parlera du potentiel d'économie d'énergie apporté par les TIC sur le cas des « smart grids ».

 

 Imprimer  E-mail