X-Environnement

Le « EROEI » (décembre)

Les activités humaines nécessitent toutes de l'énergie (chauffage, déplacements, fabrication de biens, ventes de services...). Or alimenter l'économie en énergie requiert ... une dépense énergétique. La quantité d'énergie effectivement disponible pour une économie est donc l'énergie nette, une fois déduite l'énergie nécessaire à sa production. Une mesure en est le EROI (Energy Return On Energy Invested), qui est le ratio de l'énergie utilisable rapportée à la quantité d'énergie dépensée pour l'obtenir. On observe une tendance à la baisse de cette efficacité – tant pour les énergies fossiles que pour la production d'électricité.

Le groupe X-Environnement vous convie à une réunion-débat pour mieux comprendre cette approche. Le débat, préparé et animé par De Smedt (95), sera précédé des exposés de :

  • Jacques Treiner, chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain fera un panorama des méthodes, et évoquera les principaux résultats pour les grandes énergies que nous utilisons actuellement.
  • Victor Court, docteur en économie (IFPEN+Université Paris Nanterre), spécialiste des liens entre énergie et croissance économique, présentera quelques cas concrets de calcul.

 Imprimer  E-mail