X-Environnement

Les arbres en ville - mars 2016

L'arbre représente une ressource vitale pour la société et a toujours été intimement liés à l'évolution humaine. À la différence du patrimoine floral qui est renouvelé selon un cycle court, les milieux urbains héritent souvent, comme pour le patrimoine architectural, d'un patrimoine ancien d'arbres (hormis les villes nouvelles) à gérer donc sur le long terme. A Paris, ce sont près de 500.000 arbres qui contribuent à notre qualité de vie, mais pas seulement...

La réunion préparée par Robert BOZZA (71) a vu les interventions de :

  • Yves Petit-BERGHEM, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Directeur du département d'Ecologie de l'Ecole et Guy LEMPERIERE, Directeur de recherche honoraire à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) nous brosseront en duo le panorama des diverses situations des patrimoines d'arbres urbains dans les grandes métropoles.
  • Pascal OBSTETAR, dirigeant de Bio Eco Forests, abordera la gestion des patrimoines d'arbres urbains : anciennes et nouvelles méthodes de gestion.
  • Jean Noël MALEYX, Direction des Espaces Verts du Conseil Général du Val-de-Marne, nous parlera des impacts psycho-sociaux des arbres en ville (fonctions écologiques, esthétiques, sociales, économiques...).

 

 Imprimer  E-mail