X-Environnement

Energies pour l'Afrique

L'Afrique, cette oubliée du développement, se réveille. Il n'est de richesse que d'hommes : ce réveil est d'abord démographique avec plus qu'un doublement prévu de sa population entre 2013 et 2050, mais aussi économique avec des taux de croissance de l'ordre de 5%/an.

Continent à la fois d'opportunités et de paradoxes, l'Afrique suit une route chaotique. Ses ressources énergétiques en particulier, inégalement réparties, lui profitent peu, les carences étant particulièrement critiques pour la majeure partie du continent, hors pays d' Afrique du Nord et Afrique du Sud.

La réunion, préparée et animée par Ala Ben Abbes (03) et André Brémard (71), verra les interventions de :

  • Christophe du Castel, de l'AFD, chargé de mission Forêts au Fonds Français pour l'Environnement Mondial, qui abordera la question des besoins domestiques, essentiellement satisfaits par le bois et la biomasse : quel impact sanitaire, quelles conséquences pour la forêt ou le couvert arboré, selon les zones géographiques, quelles voies plus durables sont possibles, comment ?
  • Jean-Pierre Favennec, économiste, président de l'ADEA (Association pour le Développement de l'Energie en Afrique, qui a réalisé en 2015 l'étude Energie en Afrique à l'horizon 2050), ex-directeur du centre "économie et gestion" de l'IFP, qui exposera les problématiques énergétiques liées aux transports : quelles sont les politiques publiques sur les transports terrestres et les carburants ? Orientations possibles et perspectives, améliorations des transports routiers, du rail, des carburants
  • Kamel Bennaceur (75), Directeur chargé des politiques et technologies de l'énergie durable à l'AIE, ex-ministre tunisien de l'Industrie, ex-Schlumberger puis détaché à l'AIE, qui nous fera un état des lieux sur l'électrification, les sources de production électrique dont renouvelables, les réseaux centralisés et mini-réseaux, la problématique des milieux ruraux ; quels enjeux, quelles orientations privilégier ?

 Imprimer  E-mail