X-Environnement

Filière bois : enjeux et plan de développement industriel

Octobre 2015

Avec 16 millions d’hectares, la France possède la 4eme plus grande surface forestière en Europe, et pourtant, les produits bois représentent toujours le 2ème poste de déficit de la balance commerciale nationale. Pourtant, grâce à ses nombreux atouts, le bois a un rôle important à jouer pour la transition écologique et énergétique de notre économie et pour la création d'emplois dans les territoires. Comment alors dynamiser le tissu industriel et renforcer la compétitivité de la filière française ? Quels leviers peut-on actionner ?
Le choix de la France de construire en bois son pavillon lors de la dernière exposition universelle est le reflet de la volonté d'impulser une nouvelle dynamique pour la filière. Lors de précédentes réunions débat, nous nous étions intéressés aux enjeux de l'amont de la filière. Lors de cette réunion, nous nous intéresserons à l'aval de la filière : de la transformation du bois à ses usages, en particulier dans la construction.
 
Quelle est la place du bois dans la stratégie de la Nouvelle France Industrielle? Que change la création d’un  Comité Stratégique de Filière ? Quelle place le bois peut-il prendre dans la ville durable de demain ? Peut-on construire des bâtiments en bois de grande hauteur ? Quels sont les atouts du bois pour la lutte contre le changement climatique ?
 
Le débat sera précédé des interventions de :
Georges-Henri Florentin, Directeur Général du FCBA (institut technologique national Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), qui nous présentera la structure de l'industrie, ses enjeux de compétitivité sur le marche mondial, les différents bénéfices des usages du bois et les enjeux d'adéquation entre production  forestière et demande des marches. Il nous fournira des chiffres clés.
Luc Charmasson, Président de France Bois Industrie Entreprises (FBIE) et Vice-Président du comité stratégique de filière bois (CSF), qui nous parlera des enjeux de la création du CSF au ministère de l'économie, de la place du bois dans le Plan pour la Nouvelle France Industrielle (PNFI) et du plan national d'action pour l'avenir des industries (PNAA).
Nicolas Visier, coordinateur national de France Bois Régions, qui nous présentera les freins et les leviers de l'introduction du bois dans la construction et le rôle des prescripteurs. Il partagera avec nous son expérience de plus de 10 ans sur le terrain.
 
 

 Imprimer  E-mail