X-Environnement

Biodiversité : enjeux et gouvernance

Mars 2015.

Extinction d’espèces, artificialisation des terres, disparition des insectes pollinisateurs et diminution des services que nous rend la nature : quels sont les dangers et enjeux de cette érosion de la biodiversité ?

Le panorama – alarmant - sur l’état de santé des écosystèmes se confirme au fil du temps – depuis la Convention Internationale sur la Biodiversité (1992) aux rapports du Millenium Ecosystem Assessment (2005). La 10ème conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (Nagoya, 2010) a néanmoins adopté un protocole avec divers engagements et a acté la création de la plateforme inter-gouvernementale IPBES.

De son côté, la France a adopté (2011) sa seconde Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Quelles sont ces nouvelles plateformes de gouvernance nationale et internationale ? Comment s’articulent-elles ? Qu’apportent-elles de plus que les politiques de protection de la nature existantes ? Enfin, comment financer les actions en faveur de la biodiversité ? Que peuvent faire les entreprises pour prendre en compte ces enjeux dans leur stratégie ? Quels sont les outils à leur disposition ?

Pour répondre à ces questionsle groupe X-environnement vous convie à une réunion-débat le 11 mars 2015. Le débat, préparé et animé par Fanny Guézennec, sera précéde des interventions de :

  • Pierre Commenville, Adjoint au sous-directeur des espaces naturels, Direction de l'eau et de la biodiversité (SDEN), Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Il définira ce que l’on entend par biodiversité, fera un état des lieux des enjeux français liés à la biodiversité, dressera un historique des politiques de protection des espaces et espèces, précisera les enjeux méthodologiques à résoudre en France et parlera de la stratégie nationale pour la biodiversité.
  • Jean-Christophe Vandevelde, Secrétaire scientifique du Comité national IPBES au sein de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Il présentera les enjeux mondiaux liés à la biodiversité, fera un état d’avancement des négociations internationales sur la biodiversité et des travaux de la plateforme IPBES, expliquera les liens (existants ou potentiels) entre les négociations sur le climat et celles sur la biodiversité, précisera les enjeux de l’articulation entre négociations internationales et stratégie nationale.
  • Philippe Thiévent, Directeur de CDC Biodiversité. Il présentera des outils existants pour intégrer les enjeux biodiversité dans la stratégie économique des entreprise, discutera les différents modes de financement en faveur de la nature et leurs avantages respectifs (taxation et autres mécanismes) et décrira les outils de la compensation biodiversité.

Pour savoir la date et l'heure de la réunion débat contactez-nous à l'adresse suivante info @ x-environnement.org (en enlevant les espaces qui sont là pour tromper les spameurs informatisés).

 Imprimer  E-mail