X-Environnement

Environnement : premiers bilans (2011)

 

Edito : Peut-on faire du « paleo-environnement ? »
Jean-Marc JANCOVICI, Président du Groupe X-Environnement

Télécharger le PDF  

 

Comment le développement durable vint aux entreprises
Geneviève FERONE, Directrice développement durable, Veolia Environnement

Dans un monde idéal, le souffle du développement durable circulerait à travers tout le corps de l’entreprise. Chacun pourrait concevoir, construire, compter, recruter, former, manager en mode durable. En attendant, le développement durable en entreprise repose sur un équilibre subtil qui consiste à convaincre sans chercher à convertir ni à durer.

Télécharger le PDF  

 

Quarante ans de lutte pour l'environnement
Brice LALONDE

Si le souci de protéger l’environnement n’est pas nouveau, l’écologie moderne a vu le jour il y a une quarantaine d’années. Son histoire est déjà marquée de succès, mais le pilotage d’un développement vraiment durable implique de nouveaux modes de gouvernance à l’échelle mondiale comme régionale.

Télécharger le PDF  

 

Faut-il mesurer l’environnement ?
Bruno TRÉGOUËT, inspecteur général de l’Insee, chef du service de l’observation et des statistiques au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

La montée des préoccupations environnementales à partir des années 1970 explique que la mesure chiffrée de l’environnement soit relativement récente. Elle repose largement sur l’exploitation de données issues de la mise en oeuvre de réglementations et sur des opérations de collecte statistique effectuées dans d’autres domaines que l’environnement. Récemment, de nouveaux indicateurs ont été produits pour éclairer des enjeux majeurs comme le changement climatique et la consommation durable des ressources naturelles.

Télécharger le PDF  

 

Fiscalité environnementale : un bilan en demi-teinte
Henri LAMOTTE, Économiste, chef de mission au Contrôle général économique et financier du ministère de l'Économie et des Finances

Contrairement aux idées reçues, le poids de la fiscalité environnementale en France est en décroissance depuis quinze ans. Malgré des réformes ponctuelles au cours des dernières décennies, les résultats sont décevants aux yeux des économistes. Pourtant, la fiscalité pourrait être mieux utilisée pour accroître l’efficacité des politiques environnementales et restructurer le système des prélèvements obligatoires.

Télécharger le PDF  

 

 Imprimer  E-mail